Méthodologie suivie pour estimer les coûts de distribution

Pour parvenir à une estimation précise des coûts de distribution toute une série de paramètres doivent être pris en compte. Au plus les paramètres seront nombreux, au plus l'exercice prendra du temps ... mais la précision des résultats peut être accrue. L'approche utilisée dans cette application propose de travailler avec les deux grandes composantes de coût classiquement rencontrées dans ce genre de calcul :

Coût horaire

Le coût horaire fait référence au "temps de travail" et intègre différentes composantes :

Il s'agira d'estimer au mieux le temps consacré à effectuer ces opérations. Par défaut, le calculateur propose de valoriser le coût horaire de la livraison à hauteur de 15,33 €/h. Ce coût correspond au barème horaire de la sous-commission paritaire pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers (SCP 140.03) et comprend toutes les taxes et charges patronales.

Les données utilisées et les calculs effectués dans l'application web pour estimer le coût horaire sont repris dans le tableau ci-dessous :

Libellé Source Acronyme Type Unité
Temps consacré par livraison F TPS Temps min
Coût horaire main d'oeuvre P COUT_H Barème horaire €/h
Coût main d'oeuvre par livraison C MO TPS X COUT_H €/livraison
Source de la donnée : C = calculée, F = donnée utilisateur saisie dans l'interface, P = donnée pré-encodé mais modifiable

Coût kilométrique

Quant au kilométrage, il s'agit d'estimer le coût d'utilisation du véhicule par kilomètre parcouru. La littérature spécialisée parle de prix de revient au kilomètre ou encore de TCO pour Total Cost of Ownership. Ce coût dépend de plusieurs paramètres :

Il existe une série de calculateurs en ligne pour vous aider à déterminer cette valeur (exemple). Cette application utilise des valeurs par défaut déterminées par l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE). L'application laisse aussi le choix d'encoder ses propres données du véhicule et de son utilisation afin de calculer le TCO.

Les calculs d'estimation du coût kilométrique effectués dans l'application sont repris dans le tableau ci-dessous :

Libellé Source Acronyme Type Unité
Kilométrage annuel F KM_AN Kilomètres km/an
Dépréciation C DEP (Prix d'achat - Valeur de revente) / Durée de possession prévue €/an
Frais fixes annuel C FF Assurances + Taxes + Entretiens + Contrôle technique €/an
Frais variables annuel C FV Consommation X Prix carburant X KM_AN €/an
Coût annuel véhicule C COUT_AN_VEHIC DEP + FF + FV €/an
Coût km C COUT_KM COUT_AN_VEHIC / KM_AN €/km
Source de la donnée : C = calculée, F = donnée utilisateur saisie dans l'interface, P = donnée pré-encodé mais modifiable

Coût de distribution

Les calculs effectués dans l'application web pour estimer le coût de distribution sont repris dans le tableau ci-dessous :

Libellé Source Acronyme Type Unité
Km par livraison F KM Kilomètres km
Coût distribution C COUT_DIS MO + (KM X COUT_KM) €/livraison
Source de la donnée : C = calculée, F = donnée utilisateur saisie dans l'interface, P = donnée pré-encodé mais modifiable

Valeurs repères

Par défaut l'application permet de choisir 4 grands types de véhicule. Le coût kilométrique et les paramètres de ces véhicules représentent une moyenne de plusieurs véhicules neufs de marques différentes.

L'application utilise une série de valeurs repères pour les paramètres impliqués dans le calcul du coût kilométrique. Le tableau ci-dessous mentionne les sources ou les méthodes utilisées pour obtenir ces valeurs.

Composante Source Méthode et paramètres de calcul
Coût kilométrique Observatoire du Véhicule d'Entreprise Voir site web
Caractéristiques véhicule Configurateurs Peugeot et VW Paramètres utilisés : Diesel, 3 volumes différents, installation frigo la moins chère
Valeur de revente Simulateur en ligne moniteur automobile belge Estimée sur base d'une utilisation de 5 ans
Taxe mise en circulation Portail de la Wallonie Valeurs pour la Wallonie. Deux cas de figure : (i) Voiture familiale 71-100 ch = 123 € ; (ii) Utilitaire = exonération
Taxe circulation Portail de la Wallonie Montant en fonction des 4 catégories de véhicule
Assurance Simulateur en ligne ING Paramètres utilisés : RC + Omnium + Protection juridique et des personnes + Véhicule, Age 29 ans, Bonus-Malus 0, Ouvrier, CP 5030
Entretien Simulateur en ligne Midas Un petit et un grand entretien par an, 25.000 km/an, trajets principalement non urbain, plus de 8 démarrages/an, trajets < à 5 km régulier, huile 10w40
Contrôle technique Site web du code de la route Véhicules avec une MMA < à 3,5 t = 1 contrôle par an

L'application ne prend pas en considération les véhicules avec une MMA > à 3,5 t pour lesquels il faut inclure la redevance kilométrique pour les poids lourds. Ce cas n'a pas été traité car en pratique il est peu rencontré pour la distribution des produits locaux.